Lieux d’intervention

Les cours d’éducation ou de rééducation comportementale peuvent avoir lieu sur le terrain d’éducation, à Jouques (13490), ou à domicile ou en extérieur dans toute la région PACA (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et Alpes de Haute-Provence).

Si la première séance se déroule toujours soit sur le terrain d’éducation, soit à domicile pour mieux cerner le chien et ses besoins, les séances suivantes peuvent également se dérouler, en fonction des besoins, à l’extérieur.

Le lieu d’intervention peut, bien évidemment, changer d’une séance à l’autre.

Cours sur le terrain d’éducation

Le terrain d’éducation, situé dans la campagne de Jouques (13490), possède une surface entièrement clôturée d’environ 300 m2 : cet espace confortable et sécurisé, presque en permanence en partie au soleil et en partie à l’ombre, est parsemé de petits arbres et plantes sauvages (pour le plaisir esthétique des humains et exploratoire des chiens) et permet donc de travailler en toute quiétude. Ce lieu est particulièrement adapté à l’éducation ou la rééducation des chiens qui sont mal à l’aise dans un environnement urbain, et au travail de (re)sociabilisation qui doit être impérativement effectué dans un environnement « neutre » pour les chiens concernés (c’est-à-dire, en dehors de chez eux).

Cours à domicile

Les cours à domicile sont particulièrement intéressants en début de prise en charge, pour évaluer le comportement du chien dans son environnement habituel, et incontournables lorsque certains des comportements gênants du chien auxquels il s’agit de remédier s’expriment spécifiquement dans ce contexte. Les cours à domicile sont également utiles lorsque, pour une raison ou une autre, le déplacement du chien et/ou de sa famille est problématique.

Cours à l’extérieur

Les cours peuvent, en fonction des besoins du chien et de sa famille, se dérouler en ville ou dans la campagne, dans la clinique vétérinaire qui suit le chien (sous réserve de l’accord du personnel soignant) ou au domicile d’un tiers (autre membre de la famille, amis, voisins… etc.). Ces « excursions » permettent d’évaluer et de travailler le comportement du chien dans les conditions problématiques réelles.