
Une séance d’éducation ou de rééducation comportementale se déroule toujours en quatre étapes, qui peuvent être désignées par l’acronyme QEED (Crédit : Dr Sylvia Masson) :
- Questionnement des membres de la famille
- Lors de la première séance, le questionnement permet de prendre connaissance à la fois de(s) motif(s) de consultation et des conditions d’acquisition et de vie du chien : ces informations sont indispensables pour identifier ses et vos besoins et, le cas échéant, ses troubles.
- Lors des séances suivantes, le questionnement permet de prendre connaissance des évolutions du chien et, ainsi, d’ajuster les exercices et/ou de déterminer de nouveaux objectifs.
→ Cette étape est un échange : elle est bien sûr aussi l’occasion de répondre à toutes vos questions !
2. Évaluation du chien
- Observation du comportement du chien dans son environnement habituel (éducation et rééducation comportementale) et/ou dans les situations problématiques qui ont motivé la consultation (rééducation comportementale) .
- Bilan des acquis développementaux et éducatifs du chien (relativement aux séances précédentes s’il y en a eu).
→ L’évaluation n’est pas un jugement : il s’agit de comprendre sans jamais se départir de sa bienveillance… envers les membres de la famille et le chien !
3. Exercices sur le principe du « Montrer/Faire faire »
- « Montrer » : démonstration de l’exercice avec le chien.
- « Faire faire » : mise en pratique de l’exercice par les membres de la famille avec le chien.
→ Cette étape vise à rendre les membres de la famille autonomes lors du travail avec le chien, afin qu’il puisse se poursuivre en dehors des séances.
4. Debriefing de la séance
- Exercices à reprendre et points à surveiller ;
- Objectifs et exercices à travailler pour la séance suivante.
→ A l’issu de cette étape, les membres de la famille doivent savoir quels exercices sont à travailler avec le chien jusqu’à la séance suivante, comment et dans quel objectif.