Déroulement d’une séance

Où se déroule une séance ?

Si la première séance se déroule toujours à domicile pour prendre contact avec le chien, les suivantes peuvent avoir lieu dans différents lieux, en fonction des besoins : ville, campagne, vétérinaire, domicile d’un autre membre de la famille… etc.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’éducation ou de rééducation comportementale se déroule toujours en quatre étapes, qui peuvent être désignées par l’acronyme QEED (Crédit : Dr Sylvia Masson) :

  1. Questionnement des membres de la famille
  • Lors de la première séance, le questionnement permet de prendre connaissance à la fois de(s) motif(s) de consultation et des conditions d’acquisition et de vie du chien : ces informations sont indispensables pour identifier ses et vos besoins et, le cas échéant, ses troubles.
  • Lors des séances suivantes, le questionnement permet de prendre connaissance des évolutions du chien et, ainsi, d’ajuster les exercices et/ou de déterminer de nouveaux objectifs.

→ Cette étape est un échange : elle est bien sûr aussi l’occasion de répondre à toutes vos questions !

2. Évaluation du chien

  • Observation du comportement du chien dans son environnement habituel (éducation et rééducation comportementale) et/ou dans les situations problématiques qui ont motivé la consultation (rééducation comportementale) .
  • Bilan des acquis développementaux et éducatifs du chien (relativement aux séances précédentes s’il y en a eu).

→ L’évaluation n’est pas un jugement : il s’agit de comprendre sans jamais se départir de sa bienveillance… envers les membres de la famille et le chien !

3. Exercices sur le principe du « Montrer/Faire faire »

  • « Montrer » : démonstration de l’exercice avec le chien.
  • « Faire faire » : mise en pratique de l’exercice par les membres de la famille avec le chien.

→ Cette étape vise à rendre les membres de la famille autonomes lors du travail avec le chien, afin qu’il puisse se poursuivre en dehors des séances.

4. Debriefing de la séance

  • Exercices à reprendre et points à surveiller ;
  • Objectifs et exercices à travailler pour la séance suivante.

→ A l’issu de cette étape, les membres de la famille doivent savoir quels exercices sont à travailler avec le chien jusqu’à la séance suivante, comment et dans quel objectif.